L'histoire de l'Harmonie Municipale de Chauvigny remonte à 1883
Christian Mallet musicien saxophoniste actuel dans les rangs de l'orchestre à écrit cette fabuleuse histoire de la plus ancienne association de Chauvigny dans un livre passionnant de 213 pages.

En vente à la SRAC 

Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois 
3 Rue saint Pierre 86300 Chauvigny

L’Harmonie Municipale de Chauvigny est certainement la plus ancienne association de la ville. Officiellement, elle a fêté son centenaire en 1984, mais le nom de « fanfare municipale » apparaît dans des registres municipaux vers 1880. On sait par des archives et des témoignages qu’un ensemble instrumental existait déjà en 1868 à l’initiative de la communauté des frères de l’Ordre de Saint-Gabriel.

L’Harmonie Municipale a traversé le 20e siècle en participant activement à la vie de la commune lors des manifestations diverses, festives, commémoratives ou de jumelages. La mémoire collective en conservera les aventures des musiciens contées avec talent dans « Le Banquet de la Sainte-Cécile » de Jean-Pierre BODIN – donné plus de mille fois en France et à l’étranger. L’orchestre a connu une forte évolution depuis le début de ce 21e siècle, en multipliant sa présence sous forme de nombreux concerts dans le pays chauvinois et au-delà.

L’association est composée de deux sections : un orchestre d’harmonie de 45 éléments environ, tous musiciens amateurs, dirigé par Thomas Claverie, et une école de musique accueillant plus de 200 élèves, dont la coordination pédagogique est assurée par Benoît Millet.

Le répertoire de l’orchestre est très varié, allant de la musique classique aux musiques de films en passant par le jazz, la variété et les compositions originales pour musique d’harmonie.

Le dynamisme de l’école de musique n’est plus à démontrer. Cette dernière s’intègre parfaitement à la vie chauvinoise en participant à de nombreuses manifestations diverses tout au long de l’année, source de motivation pour les élèves et de satisfaction pour les parents et la population.

Toute personne intéressée pour rejoindre l’ensemble peut contacter l’un des co-Présidents.

Les répétitions de l’Orchestre d’Harmonie se font les vendredis soir de 20h30 à 22h30.

Étroitement liée à son Orchestre d’Harmonie, l’École de Musique de Chauvigny a pour vocation d’assurer sur la commune et ses environs l’enseignement de la musique et la promotion de l’Art Musical sous toutes ses formes. Ceci se traduit par des interventions en milieu scolaire, des auditions publiques, des concerts, des participations aux évènements chauvinois.

Elle s’attache depuis de nombreuses années à répondre à la demande des futurs musiciens enfants et adultes. Tous les styles sont enseignés : jazz, classique, variétés, rock, swing, musiques du monde… La musique en groupe est un axe privilégié, avec l’existence de nombreux ensembles multi-instruments ; un concert inter-classes conclue chaque année scolaire au théâtre Charles Trenet.