Thomas Claverie chef d’orchestre


Thomas Claverie
 

Originaire de l'Est de la France et tromboniste de formation, Thomas Claverie est diplômé du Conservatoire National Supèrieur de Musique et de Danse de Paris.
Il est le produit de son maître et professeur Jean Raffard tromboniste solo de l'opéra de Paris.


Admis à la musique militaire de Poitiers en fin 2017 en tant que tromboniste, il est nommé à la direction de son orchestre d'harmonie professionnelle en avril 2018 et en occupera  les fonctions jusqu'à son départ de l'institution militaire en 2022.
Dans sa famille, originaire de Sochaux, la musique a toujours été très liée à l’harmonie du personnel des automobiles Peugeot. Son grand-père l’a dirigée, sa mère y a été percussionniste, en plus d’être professeure de chant choral. « Mes oncles et tantes sont aussi des musiciens professionnels, mon père a fait du saxophone, mon frère de la trompette, ma sœur du basson. J’ai vécu dedans depuis tout petit, c’était naturel. A 7 ans, j’ai assisté à un concert, les trombones se sont levés en même temps, les pavillons ont vrillé, les coulisses ont bougé. J’ai dit :« Je veux faire ça » ! » Au Conservatoire, il collabore à l’Orchestre national de France, à celui de l’Opéra de Paris ainsi qu’aux philarmoniques de Strasbourg, Mulhouse et d’Ile-de-France.

 

En totale inspiration des traditions d'harmonie de l'Est de la France, Thomas prend la tête de la direction de l'harmonie municipale de Chauvigny en succèdant à Didier Huchet, après 34 années à la direction de l’orchestre.
Il insuffle à l'orchestre de l'harmonie de Chauvigny une dynamique issue de son expérience musicale de musicien professionnel de haut niveau et de concours internationaux de direction d'orchestre.


Son objectif ? Placer l’harmonie de Chauvigny dans le palmarès annuel des concours nationaux des harmonies. De quoi favoriser les partenariats avec d’autres villes à l’étranger et « accroître la notoriété de la commune ».

Il continue à se produire à la tête d'ensembles professionnels sur la région en créant entre autre le Vienn'/Artistic Orchestra en collaboration avec Mathias Currit, orchestre d'harmonie semi-professionnel du département de la Vienne.

Le challenge est devant lui.

 

__________________________________________________________________________
Didier Huchet chef d’orchestre de 1984 à 2018

Didier Huchet

Talentueux trompettiste et professeur de trompette, il succède à M. Meneyrol à la tête de l'harmonie municipale de Chauvigny le 20 avril 1984.
Il assurera avec dévouement et brio une direction sans relache pendant 34 ans.

Dernière séance 31 janvier 2018

 

C’était la dernière séquence, c’était la dernière séance et le rideau sur l’écran est tombé ! Pour notre ami Didier Huchet, c’était en effet le dernier concert d’hiver avec l’Harmonie Municipale de Chauvigny au Théâtre Charles Trenet. Ils étaient tous là, anciennes et anciens musiciennes et musiciens qui ont joué sous sa baguette au cours ses 34 années de direction, anciens présidents de l’Harmonie Municipale et/ou des sociétés musicales du département, amis et fidèles, lors de ces deux concerts gratuits. Plus de mille personnes s’étaient donné rendez-vous pour écouter l’Harmonie dans un programme de 18 morceaux choisis par Didier parmi les œuvres interprétées depuis 1985. Beaucoup d’émotion au menu, mais chacun a pu réaliser à quel point notre cher Didier a su au cours de ces années élever le niveau de notre orchestre. Un grand merci à lui !

Didier et les 7 présidents avec lesquels il a travaillé se sont vu remettre par la présidente Isabelle Lebond le livre »Histoire de l’Harmonie Municipale de Chauvigny » de Christian Mallet édité par l’Association des Publications Chauvinoises.

__________________________________________________________________________________________________________
 

14 juillet 2018 départ de Didier Huchet

 

Le 14 juillet dernier au jardin public de Chauvigny, Didier Huchet dirigeait pour la dernière fois l’orchestre d’harmonie de Chauvigny. Auparavant, salle de la poterie un repas réunissait l’ensemble des musiciens et leurs familles pour honorer les 34 années de direction de notre chef et ami. Bonne retraite Didier et reviens vite nous voir au pupitre des trompettes.